Être une maman entrepreneuse est une aventure passionnante, mais c'est aussi un vrai défi financier. Jongler entre les responsabilités familiales et entrepreneuriales peut rendre la gestion des finances encore plus complexe. Pourtant, la prise en main de ses finances est essentielle pour sa réussite. Dans cette newsletter, je te propose d'explorer 3 raisons essentielles de commencer à prendre ses finances en main dès aujourd'hui ainsi que des exercices concrets.
La première raison qui m'a poussée à prendre en main es finances est l'indépendance financière. En tant que maman entrepreneuse, tu souhaites peut-être être en mesure de prendre des décisions financières en toute liberté, sans dépendre de quelqu'un d'autre. Cela signifie avoir le contrôle de tes revenus, de tes dépenses et de ton avenir financier.
Conseil 1 : Commence par établir un budget. Suis tes revenus et tes dépenses pour avoir une vue d'ensemble claire de ta situation financière. Identifie les domaines où tu peux économiser de l'argent et planifie des objectifs financiers réalistes.
Exercice 1 : Prends un moment pour lister tes sources de revenus et tes dépenses mensuelles. Utilise des outils de budgeting en ligne (ou tout simplement un fichier excel) ou des applications pour t'aider à suivre tes finances. Définis un objectif financier que tu aimerais atteindre à court terme.
La sécurité financière est ma préoccupation majeure n1. En tant que Maman solo résidente à l'étranger, je veux être prête à faire face aux imprévus, comme les dépenses médicales inattendues, les urgences domestiques, ou les retournements économiques. La prise en main de ses finances permet de créer un filet de sécurité financier.
Conseil 2 : Établis un fonds d'urgence. Crée un compte d'épargne spécifique pour les situations d'urgence. Idéalement, il devrait contenir suffisamment d'argent pour couvrir au moins trois à six mois de dépenses courantes.
Exercice 2 : Calcule combien tu peux épargner chaque mois pour constituer ton fonds d'urgence. Fixe un objectif d'économies à court terme pour ce compte.
La 3e raison qui m'a poussée à sérieusement prendre en main mes finances, c'est pour pouvoir commencer à investir dans mon avenir et celui de ma fille, plutôt que simplement survivre au présent. Et pour ça, j'ai besoin d'une gestion judicieux de mes finances pour pouvoir planifier des investissements stratégiques pour mon entreprise et l'éducation de ma fille.
Conseil 3 : Élabore un plan financier à long terme. Identifie tes objectifs financiers à long terme, qu'il s'agisse de développer ton entreprise, d'investir dans l'éducation de tes enfants, ou de préparer ta retraite. Explore différentes options d'investissement, comme l'immobilier, les placements en bourse ou les fonds d'études.
Exercice 3 : Crée une liste de tes objectifs financiers à long terme, puis élabore un plan pour les atteindre. Consulte un conseiller financier si nécessaire pour obtenir des conseils professionnels.
Personnellement, je consacre 1h par jour depuis le début de 2023 à mon éducation financière. Bourse, placements, fonds ETF, cryptomonnaies.
Voici mes 2 chaînes Youtube préférées: La Bourse pour tous et Crypto pour tous.
Pour les Belges, il y a le groupe FIRE créé par Sébastien Aguilar (que j'avais interviewé en 2020, clique ici pour voir son interview). Ce groupe contient plus de 8.000 membres! Le mouvement FIRE est un mouvement mondial pour la création de sa liberté financière, entre autres via l'investissement en fonds indiciels.
Si tu t'intéresses aux cryptomonnaies, il y a la newsletter gratuite de Caroline Jurado, fondatrice du compte "Les cryptos de Caro".
Et si tu veux aller plus loin, il y a la communauté Crypto Queens fondée par mes amis Ombiya et Fabrice. Attention, ce n'est pas qu'une communauté crypto. On y parle également spiritualité, mission, alignement énergétique, décodage d'événements internationaux, co-création.
On discutera finances, revenus passifs, investissements et liberté financière dans le prochain Mastermind Maman Entrepreneuse. C'est un sujet qui me passionne particulièrement depuis 2020 et qui clairement me permet de "travailler" beaucoup moins car je mets en place des stratégies et des systèmes pour que mon argent travaille pour moi. Et j'ai hâte de partager ça avec ce nouveau groupe.
Pour terminer, prendre en main ses finances est un acte d'empuissancement qui peut améliorer ta qualité de vie, renforcer ta sécurité financière et soutenir tes rêves d'entreprise et familiaux. Cependant, cela demande un véritable effort au début pour comprendre. Donc si tu te lances sur cette voie, sois patiente avec toi-même et avance à ton propre rythme.
Le contrôle de ses finances est une compétence qui peut être apprise et perfectionnée avec le temps. Plus important encore, cela te permettra de modeler un avenir financier plus stable et plus brillant pour toi, tes enfants et ton entreprise.
N'oublie pas que la prise en main de tes finances est un voyage, pas un sprint. Les progrès peuvent être lents, mais chaque étape que tu franchis te rapproche de l'indépendance financière, de la sécurité et de la réalisation de tes rêves.
Exercice Bonus : Prends un engagement envers toi-même pour commencer à prendre en main tes finances aujourd'hui. Prends la première étape, qu'il s'agisse de créer un budget, d'épargner pour un fonds d'urgence ou de planifier des investissements à long terme. Tu es la seule à pouvoir façonner ton avenir financier.
A ton succès !
Marjolaine
PEPITE DU JOUR: Père riche, père pauvre de Robert Kiyosaki - LA référence pour démarrer son éducation financière et shifter ses croyances par rapport à l'argent
~~~~~~~~~~
Je suis Marjolaine Gailly.
Multi-entrepreneuse, Mentor Business et Maman voyageuse.
J'accompagne des entrepreneur.e.s et porteurs de projets à développer leur leadership et structurer leur entreprise et leur croissance. Rejoins ma formation offerte "Les 5 piliers de ton succès entrepreneurial" ici.
Je mets à disposition mes talents, mon énergie et mon expérience dans la création et gestion de 5 entreprises (7 et multiple 6 chiffres), le management d'équipes (50+), l'accompagnement de 2000+ individus, entrepreneurs, leaders, managers.
Parce qu'ensemble, tout devient possible.
Je suis également Administratrice de l'ONG WAPA International, une association qui lutte contre le recrutement et l'utilisation d'enfants soldats et oeuvre à leur réinsertion en Colombie, en République Démocratique du Congo, au Sri Lanka.
50% Complété
J'envoie chaque vendredi des tranches de vie, des inspirations, les activités et lancements en avant-première.
Tu pourras te désinscrire à tout moment en cliquant sur "Unsubscribe/Désinscrire" en bas de mes mails.